Social

INFLATION & POUVOIR D’ACHAT DE VOS SALARIÉS

Quels leviers pour les dirigeants d’entreprise ?

Dans un contexte de forte inflation, la baisse du pouvoir d’achat pose question pour les dirigeants d’entreprise. Comment accompagner ses salariés pour améliorer leur pouvoir d’achat ? Comment concilier bonne gestion d’entreprise et revalorisation du package de rémunération de ses équipes ? Quels leviers RH et quelles mesures peuvent être prises à court, moyen et long termes ? Autant de questions sur lesquelles les dirigeants d’entreprise s’interrogent et sur lesquelles votre cabinet d’experts Kapsens peut vous accompagner.

Inflation et baisse du pouvoir d’achat : faire face à un enjeu immédiat

Les prix à la consommation ont augmenté de 5.9% sur l’année 2022 selon l’INSEE. Face à ce niveau record d’inflation, le pouvoir d’achat est devenu un sujet de préoccupation majeur pour les entreprises. Les salariés s’attendent à des actions concrètes et les entreprises n’ont d’autre choix que d’analyser leur politique de rémunération afin de trouver LE bon équilibre.

De nombreux dispositifs existent pour améliorer les rémunérations, sans pénaliser la structure financière de l’entreprise. Exemptés de charges sociales et libérés pour certains de toute imposition, certains dispositifs offrent un gain de pouvoir d’achat à coût maîtrisé, pour tous les acteurs. Leur impact sur le quotidien des salariés est direct. Contrairement aux idées reçues, l’augmentation des salaires n’est pas la seule option !

1. Adoptez et optimisez
les avantages salariaux

Les entreprises peuvent également agir sur les avantages sociaux avec un impact direct sur le quotidien des salariés : les titres restaurants, les services à la personne, les indemnités télétravail, le forfait mobilité durable (FMD), les frais carburant, le crédit mobilité, les chèques vacances, les bons d’achat et chèques cadeaux…

2. Favoriser l’épargne

Les entreprises peuvent mettre en place plusieurs dispositifs : l’intéressement, la participation, l’abondement, le Plan d’Épargne Entreprise (PEE) et le Plan d’Épargne Retraite Collectif (PER Collectif). L’épargne salariale permet aux salariés d’être associés financièrement à la réussite de leur entreprise, et ainsi mieux répartir les richesses créées, le tout dans un cadre fiscal avantageux pour le salarié comme pour l’entreprise !

3. Revoir les éléments
de la rémunération

Fixe ou variable, l’entreprise peut agir sur la rémunération en direct. Attention, c’est la solution la plus coûteuse pour les entreprises et pour les salariés !

Les solutions – le volet social

De nombreux dispositifs existent pour trouver des solutions alternatives ou complémentaires pour les entreprises. Le gouvernement s’est saisi du sujet en adoptant des mesures en faveur du pouvoir d’achat des salariés, avec des dispositifs avantageux pour les entreprises comme pour les salariés.

Parmi ceux-ci :

• La Prime Partage de la valeur PPV : plafonds d’exonérations triplés !
• La baisse des cotisations sociales pour les indépendants
• Heures supplémentaires : exonérations fiscales pour les salariés et réduction de cotisations patronales
• Le déblocage anticipé de l’épargne salariale : jusqu’à 10 000 € de déblocage anticipé
• La négociation du SMIC (3 fois au cours de l’année 2022)
• L’augmentation des salaires au niveau des branches professionnelles (négociation collective)
• La facilitation de la mise en place de l’intéressement pour les entreprises
• L’augmentation du plafond des tickets restaurant et leur possible utilisation pour des produits non consommables
• La revalorisation globale de certaines prestations sociales…

D’autres mesures existent et peuvent bénéficier à vos salariés :

• Le Forfait Mobilité Durable
• L’optimisation de la prime transport
• L’augmentation de la participation patronale aux tickets restaurant
• La contribution aux frais de garde d’enfants
• La prise en charge CESU au bénéfice des salariés
• L’offre de chèques vacances / chèques Noël / chèques de rentrée scolaire
• La monétisation du CET
• L’augmentation du temps de travail
• L’augmentation des cotisations patronales sur la participation aux complémentaires / mutuelles
• La mise en place de la semaine de 4 jours

L’accompagnement Kapsens

S’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi ces dispositifs, les dirigeants d’entreprise peuvent trouver auprès de leur expert comptable les solutions temporaires ou pérennes qui leur correspondent le mieux et répondent aux attentes et aux besoins de leurs salariés en matière de pouvoir d’achat. L’expertise sociale de Kapsens, c’est aussi vous accompagner et vous conseiller sur votre politique RH pour co-construire le package de rémunération de vos salariés. Kapsens vous guide parmi ces dispositifs, pour déterminer ceux qui sont les plus pertinents pour votre entreprise, en adéquation avec vos engagements sociaux, votre philosophie mais aussi vos moyens, et ainsi vous permettre de maîtriser votre équilibre dans une vision à moyen-long terme.

Notre objectif : vous apporter une réponse réfléchie, intelligente et pertinente qui répondent aux enjeux conjoncturels.

Diagnostic auprès des salariés, étude de votre modèle économique, compréhension de votre fonctionnement interne, de votre activité, de vos engagements sociaux, de votre sensibilité en tant que dirigeant…

Kapsens s’engage à vos côtés pour vous conseiller et vous proposer une sélection d’outils adaptés, les mettre en place et auditer la viabilité économique de telles mesures. Dans notre accompagnement de suivi, Kapsens intervient ainsi en amont sur la réflexion stratégique, sur la mise en place de votre politique RH sociale, et sur l’étude économique de ses impacts et son optimisation.

Une démarche globale au service de votre performance !